À la découverte du Chébé avec Beauty By Emeraude

Dans la foulée du retour aux cheveux crépus, des entrepreneurs dans le domaine cosmétique y voient une grande opportunité d’affaire, mais aussi un moyen de promouvoir le “consommons local”. Nous sommes allés aujourd’hui à la rencontre de Laeticia KONSEIBO, promotrice de Beauty By Emeraude, une entreprise de cosmétique proposant une panoplie de produits pour la peau et les cheveux crépus. Nous nous sommes particulièrement intéressés à sa gamme capillaire “Chebe By Emeraude”.

Afro-Ko : Bonjour Laeticia. Nous sommes vraiment ravis de te recevoir aujourd’hui dans le blog ! Avant de commencer, nous t’invitons à te présenter à nos lecteurs. Qui es-tu ? D’où viens-tu et que fais-tu dans la vie ?

Laeticia : Je m’appelle Laetitia KONSEIBO. Je suis burkinabé et juriste de formation. Après avoir passé plus de 10 ans en France, je suis rentrée au Burkina. Je suis associée gérante dans un cabinet de conseils et parallèlement, promotrice de la marque Beauty By Emeraude spécialisée dans les cosmétiques naturels.

Afro-Ko : Parlons business ! Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans la production et la commercialisation de produits cosmétiques et capillaires ?

Laeticia : J’ai commencé le business il y a quelques années de cela mais surtout de produits importés. Une fois rentrée au pays, en discutant avec une amie ivoirienne j’ai découvert la poudre de chébé qui est utilisée par les tchadiennes pour l’entretien de leurs cheveux et surtout pour gagner de la longueur et avoir les cheveux super hydratés, donc moins cassants. Étant nappy depuis plus de 5 ans, j’ai compris que cette poudre pourrait être intéressante pour celles qui ont les cheveux naturels mais pas seulement. Mon amie ivoirienne m’a mise en contact avec une tchadienne qui m’a fait parvenir la poudre. J’ai commencé à la commercialiser en mars 2018. Au fil du temps, je me suis rendu compte que l’utilisation n’était pas du tout aisée pour les femmes actives. J’ai alors pensé à en faire une gamme de soins plus facile d’usage. J’ai alors décliné le chébé en huile, beurre et shampoing solide. Une chose, en entrainant une autre, j’ai voulu élargir mon champ d’activité pour toucher l’ensemble des cosmétiques (capillaires comme corporels) mais en restant dans la sphère naturelle. Mes recherches ont alors commencé et j’ai compris que la nature nous offre tellement de richesses en matière de cosmétiques mais, hélas, méconnues.

 

Afro-Ko : Quels type de produits et ingrédients proposes tu ?

 

Laeticia : Pour le moment, je propose la gamme capillaire à base de Chebe (huile, beurre et shampoing solide), des huiles ( baobab, neem, karité, balanites, coco), de l’aloe vera pur, de la cire d’abeilles, de l’huile de massage et la poudre de riz.

 

 

Afro-Ko : Nous sommes particulièrement intéressé par cet ingrédient mystère que tu proposes : le chebe! Ce produit mystère provenant du Tchad semble être un ingrédient miracle pour la pousse des cheveux crépus comme tu l’as dit précédemment. Parles nous en plus en profondeur !

Laeticia : La poudre de chébé est une poudre obtenue grâce aux graines de chébé ou croton de Zambéze de son nom en français. Ces graines sont d’abord grillées jusqu’à ce qu’elles obtiennent une couleur sombre et ensuite sont écrasées et réduites en poudre. La poudre de chébé fortifie les cheveux et leur apporte une action antichute.  La poudre de chébé est spécialement utilisée par les femmes arabes de la tribu Bassara. À cette poudre, on y ajoute, du musc et du clou de girofle.

Afro-Ko : Plus précisément, qu’est ce qui t’a poussé à intégrer cet ingrédient qu’est le chebe dans tes produits ?

Laeticia : La principale action se trouve dans le contact permanent avec la fibre capillaire. Les femmes Bassara ne se lavent pas les cheveux quand elles appliquent leur masque au chébé pendant au moins 5 jours. Il est difficile pour nous de le faire si nous voulons utiliser correctement le chebe. C’est en cela que l’usage de la gamme chebe by Emeraude facilite le « traitement à base de chebe ». Elle n’est pas salissante et en plus elle est renforcée avec des ingrédients tout autant naturels comme l’aloe vera et la menthe.

 Afro-Ko : Parles nous de l’adoption du chebe par les consommatrices burkinabés. Es ce un ingrédient qui a  séduit un grand nombre ou y a-t-il encore des réticences?

Laeticia : Le chébé a été favorablement accueilli à mon niveau par la clientèle. La gamme a été plusieurs fois victime de son succès à tel point que nous avons par moment rencontré des ruptures de stock.

Afro-Ko : Peux-tu nous donner des Tips de routine capillaire à base de chébé ? Des Tips en général avec la gamme que tu proposes ?

Laeticia : En ce qui concerne les astuces pour l’utilisation de la gamme, je recommande après chaque coiffure, un bain d’huile, un shampoing au chébé, et appliquer le beurre avant de se coiffer à nouveau. Le chébé s’imprègne donc complètement à votre fibre capillaire pour la renforcer. Pour les personnes qui se coiffent rarement ou gardent leur cheveux la plupart du temps, l’usage de la gamme ne doit pas excéder 2 fois par semaine car le chébé est un soin super-protéiné.

 

Grand merci à Laeticia pour ce partage! Les produits de Beauty By Emeraude sont représentés dans Afro-Ko Shop!

Afro Bises!

 

Propos recueillis par Dalila YARO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s